Publié le par Jean-Mari

Cascade des Pissous 1785m

Naissance d'un autre jour... Nouvelle journée, nouvelle forme nouvelle jambes, pour la fin du périple...

2eme jour : 30 JUILLET 2011

VIGNOLS (1622m) - LA COLMIANE-VALDEBLORE (1501m) : 29,600 kms

D + : 1689m - D - : 2117m

Temps : 09h55mns

Hier soir après avoir mange, on a voulu passer la soirée devant un bon feu !!! Helas c'est sous la tente qu'on a fini, un gros orage assez fort nous a fais nous replier tous à l'abris !!!! Ca a dure une bonne partie de la nuit.

Je peux vous l'assurer, la tente est étanche!!! très bon test matériel grandeur nature...

Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)

Les premières lueurs d'une belle journée au ciel bleu, nous ont réveille vers 06h du mat. Le temps de s'ébrouer un peu dans nos chauds duvets, on se lève à la fraicheur du petit matin. Petit déjeuner à 06h45'

Puis on a décidé de faire un arret "café-tomme" au refuge du Longon, plus haut sur le plateau, Sandrine et Manuel, éleveur et gardien du refuge y sont très accueillant et leur tomme de vache et chevre mélangé, une vraie tuerie !!!!

07h25' tapante, on quitte Vignols direction les portes du Longon, 330m plus haut. Comme ça monte d'entrée, on a vite chaud, d'autant que le soleil pointe déjà sur cet immense plateau qui sert d'estive aux bergers et à leurs troupeaux. Le long de cette grimpée avant le plateau poussent des edelweiss bien gardé par d'innombrable marmottes...

Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)
Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)

Puis, c'est l'entrée du plateau du Longon (1952m) ensoleillé, avec la maison d'un des berger qui marque le début de cette estive longue de 2,800 kms et large d'environ 600m. On y arrive a 08h00' et on atteint la vacherie-refuge (1890m) 20 mns plus tard...

Apres quelques morceaux de cette délicieuse tomme et un chaud café, on quitte cet endroit de reve à 09h00', tandis que Jean François le vacher saisonnier continu la traite des chevres pour de futur fromages et autre spécialités laitières...

A partir du haut de la cascade du pissous, il va nous falloir dévaler pas moins de 1401m, jusqu'au plus profond de la chaude vallée de la Tinée !!!! aahhhh mon dieu, mes genoux !!!! Nous nous dirigeons vers le hameau de Rougios (1467m) en passant par la passerelle de " l'Arcane" (1463m) qui enjambe le vertigineux vallon du meme nom.

Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)

Au bout d'une longue piste de 3,400kms a "courbe de niveau" qui nous fera passer devant l'arboretum de Roure, on commence à apercevoir le fond de la vallée de la Tinée. Il est déjà 11h00' et la journée va etre chaude, très chaude !!!

A partir de la et jusqu'au village de Rimplas, le GR 5 cheminera avec le GR 52 A, arrivant de Colmars les Alpes...

11h15', le village de Roure montre ses toits, j'ai hate d'y arrivée car nos gourdes sont presque a sec, et je sais qu'on y trouvera l'eau bien fraiche des fontaines...

Roure et l'un de nos beaux villages perchés des Alpes Maritimes, qui domine de ses 1036m, la tinée

Un peu avant l'entrée du village le chemin passe au milieu des ces belles maisons de pierre, et de ces vieilles granges, puis on arrive à la chapelle st Sébastien (1152m) et, enfin, devant une fontaine d'eau fraiche bien venue grace a laquelle on se rafraichi sans retenu (que c'est bon par cette chaleur) pendant un bon moment...

11h30', la traversée de Roure ce fait en passant devant l'église st Laurent, on en sort par un bon chemin dallé, sous le village, qui longe le lavoir et un vieux téléphérique qui servait à acheminer le lait des vacheries jusque dans la vallée...

Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)

Saint Sauveur sur Tinée nous accueille a 12h45' dans une chaleur étouffante !!! Ca doit taper dans les 32 - 33 degrés !!! Là, on décide avec Jean Luc, une halte d'une heure à l'ombre d'une terrasse de bar, afin de se rafraichir et de casser la croute. La suite s'annonçant assez corsé, en effet une remontée interminable de pas moins de 1011m de dénivelé en plein "cagnard" nous attend...

Au sortir du village, la route s'élève jusqu'à la chapelle st Roch (591m), et à partir de la un mélange de pistes et de chemins un moment ombragés. Mais après, c'est le soleil de plomb sur un piste de belle couleur rouge, qui nous renvoie la chaleur des roches ferrugineuses en plein visage (y a des fois, comme ca, on se demande ce qu'on fout là !!!)

La piste infernale qui mène de St Sauveur sur Tinée à Rimplas !!!!

Deux jours sur le GR 5... (2eme etape)

Enfiiiin, Rimplas (1003m) et ses fontaines bien fraiche !!!!! Il est 15h05' , "et c'est pas fini". Il nous reste encore à grimper à Valdeblore, 500m plus haut !!!. Mais le ciel se couvre, ça sent l'orage..

Le village de la Roche (1117m) se montre enfin à 15h55'. Le tonnerre gronde de plus en plus, mais la pluie bienfaisante pour nos corps roti à souhait !!! refuse de tomber.

En plus Jean Luc souffre comme pas deux, le sac lui pèse de plus en plus. on décide alors de s'arreter au village de St Dalmas-Valdeblore, lui épargnant ainsi les derniers 210m de dénivelè pour un peu moins de 2 km...

HHAAAAAAHHHHH  !!!! Cul sec la bibine !!!!

HHAAAAAAHHHHH !!!! Cul sec la bibine !!!!

Alors que l'on attends nos femmes, qui viennent nous chercher de St Martin Vésubie (c'est pas très loin), on se retape la santé devant une bonne bière bien mérité. Meme une chopine d'un litre n'y aurai pas survécu !!!

Jean Luc c'est mon ami, le parrain d'une de mes filles, alors ces deux jours passée ensemble resteront comme une de nos meilleurs aventures, unis par l'effort et l'amitié...