Cime du Mercantour (2772m)

Publié le par Jean-Mari

Cime du Mercantour 2772m

Cime du Mercantour 2772m

27 SEPTEMBRE 2014

Dans la fraicheur d'un petit matin de fin septembre, je revisite une de mes classiques pour la 12eme fois. La Cime du Mercantour. Mais c'est une course tellement belle, que c'est toujours comme une première fois !!!

Cime du Mercantour (2772m)

Ce parcours emprunte le " sentier de la liberté ", c'est par ce chemin, qu'en 1943, plusieurs centaines de juifs, cachés par les Saint Martinois, on fui vers l'Italie toute proche, par le col de Cerise !!!

A la date anniversaire, leurs descendants montent jusqu'au col pour se souvenir !!!

Le depart se fais du lac du Boreon, au dessus de Saint-Martin-Vésubie (en occitan niçois Sant Martin de Lantosca prononcé [sow mar'ti de lan'tusko]), au début de la route de Molliere, à l'altitude 1502...

Cime du Mercantour (2772m)

07:50', d'entrée, on s'élève rapidement en denivellé, et, malgré la fraicheur, je suis rapidement en tee shirt. Il faut dire que l'on gagne 330 d'altitude en tout juste 1600m, et, d'ici la cime, seul quelques replats assez court vous permettent de récupérer un peu !!!

La balise 374 est ainsi vite atteinte ...

Cime du Mercantour (2772m)Cime du Mercantour (2772m)

De là, j'emprunte le vallon du Cavalet en direction du col de Cerise. Toute la montée se fait à l'ombre, sauf sur une petite section avant le lac de Cerise. C'est tranquille, et à part quelques vaches à " tome" dont cette belle noir avec des oreilles blanche, me tiendront compagnie...

Cime du Mercantour (2772m)

Après tout juste une heure de grimpée, j'atteins le premier endroit d'ou je peu avoir une vue dégagée sur le col de Cerise. Je suis à 2176m d'altitude, et le ciel limpide, me promet une superbe journée...

Dans 10 mns je serai au petit lac de Cerise, souvent a sec...

Cime du Mercantour (2772m)

Une fois le lac passé, toujours en direction du col, l'embranchement pour le lac du Mercantour, se situe à l'altitude 2337, sous le déversoir de ce lac. ( On y aperçois l'eau qui descend du lac Mercantour). Le chemin est aussi bien visible et l'on ne peu pas se tromper.

De la, compter environ un quart d'heure pour atteindre ce magnifique lac du Mercantour (2454m)...

Cime du Mercantour (2772m)Cime du Mercantour (2772m)
Cime du Mercantour (2772m)Cime du Mercantour (2772m)

Ce lac assez important en taille se situe au pied d'un cirque, dominé par le Cayre negre du Mercantour (2708m), et les cimes de Cerise (2714m), et du Mercantour (2772m)...

Cime du Mercantour (2772m)

Il faut contourner le lac du Mercantour à main droite, de la, de nombreux cairns bien visible vous mèneront par des gros blocs d'éboulis à un petit col situé entre le Cayre negre et la cime du Mercantour. Puis suivre la pente herbeuse à gauche, et, par un sentier bien tracé la cime du Mercantour sera sous vos pieds !!!

Trois Mouflons sous la cime du Mercantouir

Trois Mouflons sous la cime du Mercantouir

Avec un peu de chance, trois gardiens des lieux, poserons pour vous !!!

Cime du Mercantour (2772m)

Et voila, ceci est la cime, plate et assez vaste, la vue y est imprenable. Dans le gros cairn, une boite blanche hérmetique contient un livre et un stylo pour y noter vos impressions, ou comme moi un petit mot en hommage à Hervé Gourdel....

Cime du Mercantour (2772m)
Cime du Mercantour (2772m)
Cime du Mercantour (2772m)
Cime du Mercantour (2772m)

Sous mon pousse, l'italien Mont Matto (3088m) et sur sa droite, au loin le Viso (3841m). Puis Cime du Brocan (3054m). Enfin le Gelas (3143m). Pour finir, adossé au grand cairn, une sieste (réelle) d'une heure à venir, la gueule au soleil !!!! La plus belle des siestes !!!!!

RRHHHH !!!! FFFFPPPP !!!!

Cime du Mercantour (2772m)

Après 02:06' de montée, quelques photos et une heure de sieste plus tard, il faut redescendre. Je vais prendre le chemin de l'allée et flaner encore un peu. Mais plusieurs solutions de descentes existent, et, notamment emprunter le vallon des Erps à partir du petit col herbeux. Là, au pied du cayre negre il faut partir sur la gauche dans la raide trace que l'on aperçois facilement...

Au dessus du lac du Mercantour la cime de Cerise (a droite), puis dans le fond, la Cime de la Leche (2678m) que l'on peu atteindre depuis le col de Cerise (2543m)

Cime du Mercantour (2772m)

Plus bas, dans le mélèzin, je traverse la petite rivière qui descend des lacs visités aujourd'hui. Bientot je serai à la voiture sans avoir rencontré trop de monde pour un samedi, et cette sieste en altitude m'aura fais énormement de bien dans un silence profond...

Cime du Mercantour (2772m)Cime du Mercantour (2772m)

Courte en distance,( à peine 11,5 kms ), mais costaud en dénivelé 1333m positif, cette balade combine montée en foret sur de bon sentier, et parcours en éboulis, pour un bon apprentissage avec un invité assez sportif quand meme !!!

Il m'aura fallu 05:35' ( sieste comprise ) pour un aller retour au plus prés de nuages....... Meme s'il etait absent aujourd'hui

" Y a un jour, comme ça,sans raison particulière, j'ai mis mon pied devant l'autre, et j'ai remarqué que j'avais avancé. Alors j'ai avancé jusqu'au bout du chemin. Puis je me suis dis que je pourrais continuer jusque sur les cimes. Mais je croyais pas pour autant que ça me mènerais quelque part "

Publié dans Recits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article